Gouvernance mondiale et investissement socialement responsable

La Chaire Droit & Ethique des affaires a le plaisir d'accueillir Monsieur Dov Zerah autour d'un petit-déjeuner/débat consacré au thème de :

"L'investissement socialement responsable

Date et heure :

Jeudi 18 avril 2013, 8h30-10h précises

 

Pour plus d'informations, contacter s'adresser à la Chaire: chaire.ethiquedesaffaires@ml.u-cergy.fr

Le mouvement de mondialisation ou de globalisation a transformé notre planète en un grand village. Associé à une montée en puissance de la concurrence, ce mouvement fait peser des exigences renouvelées sur tous les acteurs. La fluidité des marchés ainsi que la mobilité des facteurs de production, tant du capital que du travail, sont aujourd’hui une réalité alors qu’elles ne constituaient, pendant longtemps, que les hypothèses d’un modèle théorique devant conduire à une allocation optimale des ressources. La planète a besoin de se doter de nouvelles règles collectives adaptées aux défis d’aujourd’hui et de demain. Ce renouvellement passe notamment par une performance financière pérenne pour répondre aux exigences du développement durable. Gestion responsable et performance économique doivent être combinées dans la durée. La prise en compte de critères de nature Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG), associée aux critères financiers classiques, vise précisément une responsabilisation de la finance et de l’investissement en impliquant toutes les parties prenantes. La montée en puissance des obligations ou produits « responsables » démontre que l’investissement socialement responsable a vocation à devenir la norme financière. L'encadrement et l'harmonisation des pratiques ISR sont plus que jamais au cœur des débats.

Dov Zerah est le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) depuis juin 2010. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (1980, promotion “Voltaire”), il débute sa carrière à la direction du Trésor jusqu’à devenir, en 1991, sous-directeur. En 1993, après avoir été Directeur de cabinet du ministre de la Coopération, il rejoint l’AFD comme Directeur délégué à la direction générale. De 1995 à 1997, il dirige le cabinet de Corinne Lepage au ministère de l’Environnement avant de devenir Chef de cabinet de la commissaire européenne, Édith Cresson, jusqu’en 1999. De 1999 à 2002, Dov Zerah est Président de DAGRIS (Développement des agro-industries du Sud) et de la Compagnie Cotonnière (COPACO). Il est nommé Directeur des Monnaies et Médailles en 2002 avant de devenir Conseiller maître à la Cour des Comptes en 2007. Il est l’auteur de L’exigence d’une gouvernance mondiale chez Lextenso éditions (2013).

Précédent
Précédent

Les étudiants du Master ont fait leur conférence

Suivant
Suivant

Le Master organise le petit-déjeuner de la Chaire Droit & Ethique des affaires